Le réseau de chaleur-bois s’étend au coeur du Puy-en-Velay

Le réseau chaleur-bois, qui alimente déjà tout un quartier et certains équipements communautaires comme le Centre Aqualudique La Vague, a prouvé son efficacité.
Avec son extension, nous sommes heureux de faire bénéficier de nouveaux habitants de cette énergie verte.
Il s’agit ici de limiter les dépenses, de réaliser des économies d’énergie, de respecter l’environnement mais aussi de valoriser la filière bois local, un des atouts majeurs de notre territoire.

Merci à chacun d’entre vous d’accueillir avec bienveillance ce projet d’envergure dont les travaux occasionneront quelques désagréments en terme de circulation et de stationnement jusqu’à cet été.

Michel Chapuis,
Maire du Puy-en-Velay
Michel Joubert,
Président de la Communauté d’agglomération

Réaliser des économies et respecter notre environnement

En décidant d’étendre le réseau de chaleur, l’agglomération permet de faire bénéficier d’une énergie verte à un plus grand nombre d’abonnés

  • Une chaleur produite à 88 % par le bois avec plus de 50 % de plaquettes forestières
  • Une réduction de 18 600 tonnes de CO2 complémentaires évitées sur la durée du contrat

Avec l’extension de 2.7 km, la longueur totale du réseau est portée à 8.5 km. Il alimente notamment en chauffage et eau chaude sanitaire le nouveau quartier en direction du sud est du centre ville (une douzaine d’abonnés supplémentaires).

L’approvisionnement en bois énergie passera à 9 000 tonnes par an et permettra 2 emplois en équivalent temps plein supplémentaires.

L’investissement du réseau de chaleur s’élève à 1.7 M€ et bénéficie d’une subvention de l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur.

Planning des travaux