L’Agglomération du Puy en Velay a confié, via une Délégation de Services Publics, à Vert Veine, la conception, la réalisation et l’exploitation de son réseau de chaleur, approvisionné majoritairement à partir de bois énergie pour une durée de 20 ans.

Ce réseau permettra à l’agglomération de poursuivre son extension, grâce à un véritable outil d’aménagement urbain, à l’image de son engagement en faveur de la transition énergétique.

La gestion d’un réseau de chaleur tel que celui du Puy en Velay demande des moyens humains et techniques importants. L’Agglomération du Puy en Velay a donc fait le choix de confier son réseau de chaleur à une entreprise spécialisée.

Vert Veine

Dans le cadre de cette Délégation de Services Publics, l’agglomération du Puy en Velay et la société ENGIE Cofely ont souhaité une transparence totale.
Pour cela, une société dédiée à la gestion du réseau de chaleur a été créée : Vert Veine, filiale à 100% d’ENGIE Cofely.

La verveine du Velay dont le Puy est la capitale est une boisson issue d’une plante ; ce nom fait donc écho à la culture locale. La verveine évoque aussi pour le plus grand nombre le sentiment de confort et sérénité associé à la notion de chaleur.
Le « vert » traduit l’éco-intégration du bois énergie et la « veine » représente le réseau qui alimente les quartiers de Guitard, Roche Arnaud et du Valvert.

La société Vert Veine sera chargée de la gestion de ce réseau pour une durée de 20 ans.
A la suite de ce contrat, la totalité des installations (chaufferies et réseaux) sera cédée à l’Agglomération du Puy en Velay qui pourra soit le gérer par le biais d’une régie (gestion par la commune) soit par une nouvelle DSP.

Chiffres clés
  • Vert Veine créée en 2012
  • Une équipe à votre écoute

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Votre réseau de chaleur, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins